Photographes africains

Pieter hugo

est né en 1976 et a grandi à Cape Town , en Afrique du Sud . Il est un sud-africain photographe qui travaille principalement dans le portrait et dont le travail engage à la fois documentaire et traditions de l’art en mettant l’accent sur ​​les communautés africaines.

L’afrique refoulée

Je vous invite à aller faire un tour sur le site de ce photographe originaire d’Afrique du Sud. Pieter Hugo nous emmène dans un Afrique sombre, ses photographies dérangent. Ses portraits d’hommes avec des animaux : hyènes, singes et serpents, ses portraits d’albinos, ses personnages originaux, ses bidonvilles, ses clins d’œil au films d’horreurs et ses portraits de mort nous rappelle à nos propres démons. Photographiés en Afrique du sud, au Ghana ou au Nigeria, ce n’est pas l’Afrique de « carte postale » telle que nous l’imaginions, mais bien l’Afrique telle que nous l’avons créée. C’est l’Afrique des richesses, là où l’Or, les pierres précieuses et le pétrole ont fait tourner la tête de l’homme blanc.La violence de ces photographies n’ont absolument aucune gratuité. Puissant.

O.Collet

Dorris Haron Kasco

Dorris Haron Kasco est né à Abidjan en 1966. Après ses études, il s’intéresse à l’univers de la mode par le biais de la pratique photographique. Mais très vite, il est attiré par la rue et les rencontres avec les autres.C’est ainsi qu’il passe trois ans avec les fous d’Abidjan. Il organise également le premier recensement des photographes de son pays et contribue à faire connaître le travail d’August Cornélius sur lequel il réalise un film qui sera projeté pendant les Rencontres de Bamako 2001. Dorris Haron Kasco vit actuellement à Montpellier en France.