Sites divers

Superbe site de photographie

http://photography-now.com/exhibition/?type=A

Le Rijksmuseum Amsterdam, plus couramment appelé Rijksmuseum ([ˈrɛi̯ksmyˌzeːjʏm], en français « Musée d’État »), ou plus familièrement et en abrégé le Rijks, est un musée d’Amsterdam consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire, principalement des Pays-Bas. Il est le plus grand et le plus important musée de ce pays, avec un fonds estimé à environ un million de pièces.

Situé entre la Stadhouderskade et la Museumplein (la « Place des Musées »), dans l’arrondissement Amsterdam Oud-Zuid à Amsterdam, il présente au public, à travers quelque deux cents salles d’expositions, notamment une vaste collection de peintures du siècle d’or néerlandais. C’est aussi au Rijksmuseum qu’est attaché le Rijksprentenkabinet (le « Cabinet national des estampes »). Le musée possède en outre une riche collection d’objets d’art asiatiques.

Le Riksmuseum vient de mettre à disposition sur un site ses 125 000 oeuvres numérisées en très haute définition. Rien que cela est déjà une excellente nouvelle, mais ce n’est pas le meilleur ! Les oeuvres sont également disponibles librement, pour en faire ce que vous voulez, pour une utilisation personnelle, publique ou même commerciale.

 John Kobal